Top

Notre approche ROI

bando-36

Etre clair et exhaustif

Dans l’univers du B2B, une démarche ROI commence par expliciter de façon claire et chiffrée un objectif : générer des leads pour un service commercial, recruter mieux en devenant plus attractif, améliorer les échanges avec ses partenaires pour mieux les intégrer à sa stratégie…

A chacun de ces objectifs, principaux et secondaires, correspondent des coûts, généralement bien maitrisés, qu’il conviendra de comparer à ceux liés à la mise en place d’une webTV B2B.

La difficulté pour aborder une démarche ROI réside dès lors à prendre en compte aussi bien l’objectif principal – le plus souvent la génération de leads commerciaux qualifiés – sans oublier les objectifs secondaires, comme le recrutement ou la réalisation d’une étude de marché.

Cette étape est indispensable, non seulement pour la mise en place d’indicateurs ROI pertinents, mais également pour aborder l’étape de co-création des contenus, car il faudra associer à cette démarche les interlocuteurs appropriés, et orienter le community management dans ce sens.

Des exemples probants

SFR-HP-cloudDistribuer une offre Cloud construite en partenariat entre SFR et Hewlett-Packard auprès d’un vaste réseau de plusieurs milliers de SSII, c’est la stratégie qu’a retenu l’un des principaux opérateurs Français pour aborder le marché du Cloud Computing.

Avec l’approche collaborative, ces deux géants de l’informatique ont pu réunir des acteurs de l’écosystème qu’ils souhaitent fédérer dans leur démarche commerciale, expliciter les interrogations et difficultés de leurs partenaires et mettre en place une relation constructive et mutuellement bénéfique. La webTV de SFR permet également à l’opérateur de recruter de nouveau revendeurs, impliqués car invités à co-créer les contenus qui les concernent.

Est-il vraiment possible de calculer un ROI sur un média social ?

Il existe autant de réponses que de spécialistes dès qu’il s’agit de comprendre et d’analyser le ROI d’opérations menées sur Twitter ou Facebook. Une chose est pour le moment certaine : le ROI d’opérations de com’ dans les média sociaux grand public est loin d’être évident.
Dans le monde du B2B, il en est tout autrement. La formule magique du ROI est le plus souvent simplifié à l’extrême et ne vise qu’un seul objectif : la génération de leads qualifiés. C’est avec cet objectif en tête que s’est construite, trois années durant, la plateforme SoMeTank™ de Webcastory.
En combinant réseau social professionel vertical et plateforme de production, de diffusion audiovisuelle et de co-création de contenus, la mise en ligne d’un contenu fourni à ses producteurs une liste exhaustive de son audience, ainsi qu’un profilage avancé de celle-ci et des opportunités de mise en relation multiples.
C’est le Viewer Relationship Management mis au service du business development.

 

Viewer Relationship Management

Ce concept emergent de la Social TV est maitrisé depuis des années dans l’univers de la webTV B2B…
Découvrez-le