Créé en 2003, Webcastory a aujourd’hui dix année d’expérience de la webTV dans l’univers du B2B.
Spécialistes de la webTV depuis 2003, Webcastory s’est rapidement orienté vers le monde de la communication B2B dans lequel nous avons conquis une position d’avant gardistes, tant sur le plan technologique qu’éditorial.
Ces dernières années, les expérimentations destinées à intégrer la télévision dans le web social se sont contentées d’ajouter des composantes sociales en bout de chaîne, typiquement à l’aide de Facebook ou de systèmes similaires, afin de générer des interactions entre téléspectateurs et, plus récemment avec l’apparition de la SocialTV, entre téléspectateurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Mais jusqu’ici, les téléspectateurs ont été tenus à l’écart de la phase préalable de création des contenus.
Webcastory brise la chaîne de production traditionnelle afin d’intégrer les téléspectateurs dans une logique collaborative. Ces derniers sont invités à participer tout au long des étapes de la production d’un programme. Il ne s’agit pas tant de socialTV que de webTV collaborative.
Ce mode de production du savoir, dont l’émission TV n’est qu’un produit intermédiaire servant à alimenter une conversation continue, s’applique à merveille à des logiques B2B, où il permet aussi bien d’accompagner des opérations de prospection commerciale que de mettre en place une démarche d’open innovation.
En B2B, l’implication d’une marque au sein d’un process éditorial, qui offre aux partenaires, clients et prospects une place de premier plan, est l’une des pistes les plus prometteuses de la vague actuelle du brand content, où la marque est au cœur des dynamiques conversationnelles.
En interne, la mise en place de ce processus de co-création de contenu se traduit par une accélération du partage des connaissance, une multiplication des rencontres constructives, une valorisation des équipes et permet de s’assurer d’un dialogue continue au sein de l’entreprise.
La télévision, un outil culturellement parfaitement assimilé
L’utilisation de la vidéo, un média dont les usages sont bien ancrés dans la société d’aujourd’hui, permet de bénéficier tant de l’effet «visibilité» qui booste l’envie de participer de tous, que de l’effet «média», qui en entreprise valorise l’initiative et les compétences ainsi mise en avant.
La vidéo transporte par ailleurs une multitude d’informations de l’ordre de la communication non verbale, qui sont filtrées lorsqu’une conversation tente de prendre place sur la base d’un texte ou d’un document multimédia.
La communication est plus fluide, plus riche et plus humaine que dans toute autre forme d’interaction à distance, et les conversations s’en ressentent.
Une approche éditoriale entre community
et workgroup management
Le rôle traditionnel du producteur et du journaliste se trouve bouleversé par l’arrivée, au cœur de la production, d’une communauté, et apparait comme une évidence un nouveau rôle critique, celui de community manager.
Ce dernier est le garant de l’adhésion et de la participation de la communauté aux programmes proposés par le producteur.
Pour le professionnel membre de la communauté, la participation demande peu d’efforts, tout en étant très impliquante et très fortement valorisée.
Son retour sur investissement est clair, il se valorise au sein de sa communauté tout en portant l’expertise de son entreprise.