L’apport de Webcastory ne s’arrête pas à la fourniture de moyens techniques et logiciels, c’est également des années d’expertise éditoriale liée à la télévision et aux médias sociaux que Webcastory partage avec ses clients. Une expérience qui va de l’utilisation de l’audiovisuel collaboratif au sein de l’entreprise à la mise en place d’un véritable média aux couleurs d’une marque.
Le community management est au cœur
de nos process éditoriaux
Brainstorming, note d’intention rédigé avec le producteur de l’émission, appel à intervenants, discussions, recrutement d’intervenants pour un plateau TV au sein de la communauté existante ou à l’extérieur de celle-ci, tournage et animation d’une émission, interaction en direct via chat ou vidéo-skype, mise à disposition en VOD et discussion, puis débrief entre l’équipe éditoriale et le producteur : le process éditorial mis au point par Webcastory fait apparaitre un nouvel acteur, central et indispensable : le community manager.
Le community manager est au cœur du dispositif humain qui accompagne la mise en place d’une webTV collaborative. C’est lui qui en assure le bon fonctionnement, tant communautaire qu’éditorial, et c’est lui qui coordonne les actions de tous ceux qui seront appelés à participer à ses programmes. Sa mission est aussi importante que l’était celle du rédacteur en chef dans les média de l’ancienne génération.
Entre community et workgroup management
Une fois la communauté propre à une webTV collaborative constituée, le community manager y trouve des relais, susceptibles de l’assister bénévolement pour les tâches éditoriales, la modération, le recrutement de nouveaux membres ainsi que pour le recrutement de spécialistes pouvant intervenir sur un plateau.
C’est le community manager qui fait de la vidéo un objet social à forte implication en impliquant toute la communauté dans la conception, la réalisation et la diffusion d’une émission. C’est également lui qui est le garant auprès de la communauté de la ligne éditoriale et de son évolution en fonction des besoins de la communauté.
Le community manager est le pendant en ligne de l’animateur d’une émission TV, qui assure la lisibilité et la qualité des débats lors d’une émission. Son rôle est essentiel.
Une ressource précieuse
Nouveau venu dans les métiers du web, le community manager est polyvalent. Son métier concerne aussi bien le marketing, la gestion de marque, la relation clientèle que, en ce qui concerne la webTV, le journalisme et la direction éditoriale.
C’est lui qui insère le dispositif de webTV collaborative dans un écosystème et qui réuni ses acteurs autour d’une ligne éditoriale dans un esprit collaboratif.
Webcastory forme et emploie depuis 2006 des community managers pour le compte de nombreuses entreprises ainsi que pour ses propres média.
Recrutement
Webcastory accompagne ses clients dans le recrutement de community managers, peut prendre à sa charge cette fonction, ou bien encore former au sein de l’équipe client une ou plusieurs personnes qui auront la charge de l’animation communautaire du site de social TV, que celui-ci se destine à un usage interne ou qu’il fasse parti d’un dispositif de communication publique.
Recruter un community manager n’est pas chose aisé. Les compétences sont rares, et contrairement à ce que beaucoup cherchent à faire croire, ce n’est pas un métier qui s’improvise. Pour les entreprises qui n’ont pas une activité «social media» imposant un poste à plein temps, en recruter un à temps partiel relève de la mission impossible.
C’est pourquoi Webcastory propose d’externaliser cette mission et met à disposition de ses clients une équipe de community managers, issus des meilleures écoles et formés en interne aux méthodologies collaboratives.